Mitsu ♚ Fondatrice ♔ ◈ Parchemins usagés : 36435 ◈ YinYanisé(e) le : 07/07/2005 | Mar 27 Oct 2020, 15:47 | |
| Sifren Eiin Arlyn by Bella Bergolts Texte par Ezechyel Le Regard des Enelyë
Souvent comparé, dans la conscience populaire, à un passage vers l'âge adulte, le Regard des Enelyë représente une étape importante – et obligatoire – dans la vie de tous les Ygdraë. Organisé par des Prêtres au sein d'un temple dédié à l'un des trois Ætheri protecteurs du peuple, soit Raanu, Estella ou Phœbe, le rituel s'assimile naturellement à une cérémonie aux fondements religieux. Celle-ci se déroule deux fois par saison, pour un total de six fois à chaque année. Les dates exactes sont pré-établies et connues par l'ensemble des Elfes.
• Conditions d'éligibilité | Afin d'être éligible à passer le test des Enelyë, un Ygdraë doit remplir certaines conditions. La première est d'être âgé d'au moins seize ans. La seconde requiert d'avoir, au minimum, atteint un niveau de scolarité pré-collégial. À l'origine, ces mesures ont été instaurées pour empêcher des enfants, par exemple, de quitter Melohorë sans avoir complété leurs études, mais en réalité, un Elfe peut se voir refuser le Regard si ses professeurs estiment que son niveau de maturité et de compétence est insuffisant.
• Déroulement | Si l'Ygdraë parvient à satisfaire l'ensemble des critères énumérés ci-dessus, alors il peut entreprendre les démarches nécessaires pour procéder au Regard. Avant la cérémonie, chaque Elfe est convié à se purifier dans un bain d'encens où il se lavera avec des huiles essentielles parfumées : cette étape est désignée sous le nom de Meren ve dia Sovallë, le Rite de la Purification. Une fois cela fait, un Prêtre vient chercher l'Ygdraë pour le guider vers l'une des nombreuses salles consacrées à la performance du rituel. Afin d'assurer une gestion optimale de la cérémonie, les Enelyë font généralement passer le test à plusieurs Elfes en même temps, à moins de recevoir une demande spéciale de la part d'un haut-gradé. Dans tous les cas, le sylvestre s'assoit en face du Prêtre dans un silence complet. Selon les croyances elfiques, le silence possède des attributs spéciaux permettant de faciliter la connexion avec les Dieux, car ce sont eux qui, supposément, révéleraient la véritable nature de l'Ygdraë à l'Enelyë. Quoi qu'il en soit, l'ecclésiastique utilisera le pouvoir de la Main du Divin pour déterminer si la personne devant lui est la réincarnation d'un Yggdrasil ou non. Il va sans dire que l'opération peut durer plus ou moins longtemps en fonction de la puissance de l'Enelyë. Autre fait important à mentionner : des Cyraliel sont aussi présents durant la cérémonie. À vrai dire, leur rôle est moins de superviser le déroulement du Regard que de consigner le verdict final de l'Enelyë à l'intérieur d'un registre. Cette procédure est nécessaire, car elle permet non seulement de garder la trace des potentiels Löth, mais également celle de tous les Ygdraë qui voyagent ou voyageront en dehors des Terres de Melohorë.
À la fin de la cérémonie, l'Elfe est invité par ses parents ou ses enseignants à les rejoindre dans un lieu de leur choix. Ces derniers profiteront de l'occasion pour féliciter le nouvel Eskët – ou lui dire adieu si celui-ci s'avère être un Löth – avant de lui faire part de quelques conseils afin de bien le préparer au voyage qui l'attend dans les jours à venir. Dès que l'entretien est terminé, l'Ygdraë est à présent libre de ses mouvements jusqu'au jour de son départ. Cela étant dit, il est fortement recommandé à l'Elfe de se familiariser avec les membres de son groupe avant la date fatidique. Il faut savoir que les groupes de voyage, souvent composés de cinq à sept individus, en excluant le Braskä, sont formés au hasard. De ce fait, construire des liens s'avère essentiel pour renforcer la cohésion du groupe. Enfin, même si cela peut sembler évident, l'accompagnateur du groupe, qu'il soit un Braskä ou non, a ordre de ne jamais faire visiter des lieux jugés hostiles ou dangereux aux jeunes Eskët afin de maximiser leurs chances de survie.
|
|