Le Deal du moment : -50%
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX ...
Voir le deal
49.99 €

Partagez
 

 | Les danses traditionnelles |

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mitsu
♚ Fondatrice ♔

◈ Parchemins usagés : 36435
◈ YinYanisé(e) le : 07/07/2005
Mitsu
Lun 20 Juil 2020, 23:39

| Les danses traditionnelles | 10529210

Illustration - Inconnue
Textes - Mancinia

Mâdary nin Hashri
« La Vie est comme une Mâdary, elle ne danse qu'un instant pour chacun »

Reconnus dans ce domaine, les Humains possèdent de nombreuses danses traditionnelles dont les styles varient. À l'origine, ces danses étaient spontanées et improvisées, mais elles sont désormais enseignées de manière à ce que chaque Humain puisse maîtriser les bases. Certaines Shire Mâdary sont extrêmement délicates et nécessitent un entraînement presque militaire. Traditionnellement, ce sont les femmes qui ont une large part au sein de cet art et certaines danseuses émérites sont largement admirées et reconnues. Malgré tout, certaines danses sont masculines et d'autres se pratiquent à deux. Certains couples deviennent si populaires qu'ils sont invités aux célébrations officielles uniquement pour avoir le plaisir de les voir danser. On nomme ceux-ci les Devâdasin.

À savoir que les Humains n'ont aucun souci à danser avec les étrangers, surtout en ce qui concerne leurs danses habituelles, les Anges Gardiens ou les compagnons issus d'autres races apprenant leurs danses sont très bien vus, preuve de leur volonté d'intégration. Seulement, ils sont contre le partage de leurs danses traditionnelles. Ces dernières sont des chants et des danses rythmées, toujours en respectant un code de la gestuelle et du regard, qui demandent parfois des années d'entraînement tant elles sont spécifiques et délicates.

Shire Mâdary

Mohini - Charmeuse - Interprétation

Danse Sacrée, elle est pratiquée dans les temples dédiés aux Aetheri dont les fonctions sont bénéfiques. Elle raconterait comment Sympan aurait créé les Humains et leur aurait fait don du Ma'Ahid. Cette danse se caractérise par des mouvements amples et délicats, ainsi que des gestes extrêmement gracieux de la tête et des mains. Les mouvements des yeux et l'expression du regard ont une importance particulière, car le danseur doit ensorceler ceux qui le voit, mais sans éveiller la sensualité. La tenue de danse se caractérise par un sari blanc à bordures dorées pour les femmes et d'une tenue blanche à bordures dorées pour les hommes.

En RP - être Prête ou Prêtresse d'un Temple ayant un Aether Bénéfique comme représentant. On accède à la maîtrise suite à un entraînement et en ayant au moins quinze en Agilité et en Charisme. Les personnages reconnus dans le domaine de la Religion peuvent également l'apprendre en compagnie des Prêtres et Prêtresses, ils sont ainsi invités à prendre part aux célébrations religieuses en tant que danseur.

Plärey - Pure - Interprétation I & II & III & IV

Danse traditionnelle aux origines religieuses, les danses sont accompagnées de chants et sont mimés pour être retransmis aux individus illettrés. Depuis quelques années, les passages de danse pure et de narration s'alternent. Les mouvements circulaires des mains et des poignets confèrent à cet art un style caractéristique. La danse commence doucement, lentement, avant de prendre un rythme de plus de plus rapide. Elle laisse peu de place à l'improvisation. Une grande capacité physique est nécessaire tout en gardant une certaine grâce malgré la vitesse d'exécution.

Le costume féminin est composé d'une longue robe évasée, ce qui permet une grande liberté de mouvements, ainsi que des bas assortis. Les costumes sont souvent de couleurs très variées. Le maquillage souligne surtout les yeux du danseur, avant d'attirer l'attention du spectateur vers ceux-ci.

En RP - accessible aux Humains, mais est largement réservée au monde du spectacle. On accède à la maîtrise suite à un entraînement et en ayant au moins vingt en Agilité et en Force.

Aardha - Puissante - Interprétation I & II

C'est une des plus anciennes danses au sein des Humains. Mélange d'art classique et d'art martial, elle est liée aux pratiques religieuses. Souvent, elle est adressée en l'honneur d'Haziel, l'Aether de la Guerre. Son enseignement est interdit aux étrangers. Danse soliste dont l'apprentissage est très difficile et très long, elle est souvent enseignée aux femmes, mais reste ouverte aux garçons. Elle peut également être interprétée par plusieurs danseurs dans des figures impressionnantes.

Une prière traditionnelle d'ouverture est adressée à Haziel, qui écarte les obstacles. Danse technique et abstraite où le rythme des percussions galvanise les corps, démontrant sa dextérité dans le travail des pieds et la grâce des mouvements de son corps. Tout n'est qu'un enchaînement chorégraphié en harmonie avec les notes. Le danseur appuie tout autant sur le mouvement de ses pieds que de ses mains, portant des grelots enroulés autour de leurs chevilles afin de mettre en valeur le son et le mouvement des membres inférieurs. La danse alterne des mouvements de pirouettes et des postures donnant des allures statufiées. Certaines danses sont accompagnées par un poème ou une chanson sur le thème de la dévotion ou de l'Amour, parlant souvent des Aetheri et racontant une histoire ou un récit épique. Une présentation de rythme chanté par les danseurs, entièrement technique avec des postures et des mouvements de plus en plus complexes symbolisant l'épanouissement d'une fleur, de l'art et de l'épée. Il y a plus de deux cents figures à retenir et plusieurs sous-danses liées au spectacle et à l'histoire voulant être conté.

En RP - accessible aux Humains, on accède à la maîtrise suite à un entraînement et en ayant au moins vingt en Agilité et en Force, ainsi que quinze en Charisme.

Kaivehi - Éminente Interprétation I & II & III & IV

Danse traditionnelle interprétée autant par les femmes que par les hommes, elle sert à l'interprétation dansée et musicale des légendes ou de l'Histoire rattachée aux Humains. C'est une forme de théâtre dansé. Lorsqu'elle est pratiquée en groupe, on peut voir les lèvres des danseurs bouger, comme un dialogue. Celui-ci est formulé en Alikir. Très peu entendus par le public, car accompagnés d'un orchestre, ceux qui savent lire sur les lèvres peuvent comprendre, mais il est très important que l'histoire soit comprise sans cet intermédiaire, démontrant l'habilité des danseurs. Les mouvements doivent être fluides, rythmés et avec des mouvements du visage. Elle est pratiquée en groupe, mais peut aussi l'être en solo.

Les maquillages et les costumes reconstituent les scènes, mais les formes et les couleurs sont toutes codées selon l'interprétation du personnage qui entre en scène. Certains sont volontairement exagérés pour donner plus d'impact. C'est un travail très exigeant physiquement et ça ne peut être appris qu'après avoir été reconnu comme danseur qualifié, notamment car il y a des arts martiaux pratiqués par les Humains.

Les expressions du visage, les regards et la position des mains constituent une grande partie du travail. Les tenues et les maquillages demandent parfois plusieurs heures de travail avant une représentation. Avoir été choisi comme couturier pour préparer une tenue dans un tel spectacle est un honneur, il est d'ailleurs ouvert aux couturiers étrangers, mais la critique à leur encontre sera d'autant plus élevée.

Initialement éclairé par des lampes à huile et encensé, le spectacle a une durée variable de quatre heures à douze heures. Souvent, les troupes sont invitées à prendre part aux mariages des Humains, où les danses et la musique ne doivent jamais s'arrêter.

En RP - accessible aux Humains, on accède à la maîtrise suite à un entraînement et en ayant au moins vingt-cinq en Agilité et vingt-cinq en Force, ainsi que vingt en Charisme.

Mâdary Sharqui - Danse du Corps

Abusivement nommée Danse du Ventre dans le langage commun, nombreux sont les Humains à trouver ce terme réducteur quant au grand travail des pratiquantes. Ces danses permettent d'exprimer la vitalité, mais aussi les sentiments. Les danseuses portent une robe traditionnelle large, décorée ou non, avec un foulard simple sur les hanches, parfois avec un voile sur les bras. On est très loin des habillements dénudés souvent évoqués par les étrangers.

De façon générale, les danses se caractérisent par la dissociation des parties du corps, dit Isolation, qui peuvent bouger indépendamment l'une de l'autre. Cet art se compose aussi bien avec les rythmes saccadés que lents et fluides. Ne se limitant pas aux mouvements du bassin, elles sollicitent également la souplesse et la tonicité du buste, des épaules, des bras, des mains et du ventre. Permettant de tonifier les cuisses, d'assouplir les articulations, de bien développer les abdominaux et d'entretenir le dos. Certains mouvements demandent une souplesse extrême, mais l'essentiel réside dans la contraction musculaire.

Il est dit qu'en plus de rendre une femme gracieuse, sensuelle et élégante, le Mâdary Sharqui permet de muscler son corps en le préparant à l'accouchement, évitant de nombreux risques pour la mère et facilitant la venue du bébé. Cette danse est donc offerte à l'Aether Protecteur. À la suite de l'accouchement, faire ces mouvements permet de muscler le périnée.

En RP - accessible aux Humains, on accède à la maîtrise suite à un entraînement et en ayant au moins vingt en Agilité ainsi que vingt en Charisme.

Spécificités

Il n'existe pas de documents précis concernant les pas, une codification ou une chorégraphie, il s'agit davantage de transmission orale et d'apprentissage. Beaucoup sont les Humains à comparer leurs danses à une aide dans le développement du maintien militaire, car on pratique les danses à tout âge en fonction des limites des danseurs : certains mouvements demandent une souplesse extrême, mais l'essentiel réside dans la contraction musculaire. Nombreux sont ainsi les danseurs à connaître les danses classiques, permettant de combiner une gestuelle comprenant les mouvements du bassin et du tronc avec des mouvements mieux adaptés aux spectacles, comme les déplacements ou les arabesques.

Ce fait est dû à l'ancienne nature nomade du peuple, qui voyageait parfois dans des lieux où la moindre nudité était perçue comme une invitation. En voyant les femmes Humaines se déhancher, nombreux sont les étrangers à l'avoir assimilés à une invitation à la prostitution et il est vrai que certains prostitués se sont improvisés danseurs, causant de graves préjudices à cet art. Par ailleurs, les danseuses de Mâdary Sharqui sont considérées comme des prostituées à Muharkel, ce qui fait que cette danse est presque bannie de l'île.

Les danseurs utilisent souvent des accessoires comprenant un voile, voire plusieurs, dont des voiles plissés donnant l'allure d'ailes, des cannes, des castagnettes de métal, des candélabres portés sur la tête. L'accent est mis sur les bijoux. Les femmes ont souvent les cheveux attachés en tresses lorsqu'elles doivent réaliser des figures complexes, pour ne pas être gênées. Les chaussures fines sont souvent utilisées, mais il est de coutume de danser pieds nus.

Les instruments utilisés dans l'ensemble sont des tambours, des hautbois, des flûtes, du violon et la vîna, un instrument à cordes.

Certaines danses se pratiquent, évidemment en couple ; I & II & III & IV & V

Apprentissage

Les Humains apprennent très tôt les traditions liées aux danses, mais elles sont globalement apprises de la même manière par tous.

On débute avec l'enseignement du Bhumi, un salut marquant le début de chaque danse. Il est davantage utilisé lors des danses en couple et ressemble à une révérence, où le buste est incliné vers l'avant et les genoux fléchis.

On enseigne ensuite l'importance des échauffements et des exercices préparatoires, surtout pour des corps qui ne sont pas habitués à l'exercice physique, permettant ainsi un renforcement et un assouplissement musculaire.

S'ensuit une étude du vocabulaire technique, la position des pieds, la gestuelle des mains et l'apprentissage des chorégraphies. Seuls les adultes apprennent la tenue du corps, l'expression du visage et l'importance du regard.

Les Shire Mâdary sont inspirées des danses suivantes ;
- Raqs Sharqi
- Flamenco
- Tango
- Danses Indiennes - Mohiniattam [Mohini], Kuchipudi & Kathakali [Kaivehi] - Kathak [Plärey]

* le proverbe est dérivé d'un proverbe Tzigane
Revenir en haut Aller en bas
 

| Les danses traditionnelles |

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Terres de Sympan :: Races :: Races Majoritaires :: Races équilibrées :: Humains-