Méryl ne le savait pas, mais Helsinki allait finir par s'habituer au courrier. S'il n'était pas régulier, on commençait à le compter, ce qui était considérable à l'échelle de l'Ange.
-Merci.
Helsinki avait longé les murs pour récupérer son dû, offrant un regard discret à la Magicienne. Au fil du temps, sa gestuelle ne changeait pas : elle restait aussi silencieuse, aussi fantomatique. Sans même s'intéresser au papier, l'Ange retourna aussitôt dans sa chambre. Elle n'en observa le pli qu'une fois seule, dans le calme de son antre. A l'écriture du destinataire, Helsinki comprit aussitôt de qui elle provenait et elle sentit son cœur manquer un battement, puis son sang irriguer tous ses sens au point où elle se mit à en trembler. Ses yeux grands ouverts sous l'effet d'une peur qu'elle ne contrôlait pas dévoraient les mots de son interlocuteur. Helsinki savait que Neah était d'une gentillesse rare, mais il l'impressionnait tant qu'il continuait de la terrifier. Soudain, sa respiration s'intensifia. Ses lèvres s'étirèrent et elle plaqua une main contre sa bouche pour étouffer une exclamation de surprise. Des larmes vinrent faire briller ses yeux.
Il l'avait fait. Neah avait tenu parole et avait parlé d'elle. Elle allait pouvoir apprendre à se battre. Helsinki serra ses poings et contint un cri aigu. Pour la première fois depuis très longtemps, elle était heureuse. Tellement heureuse.
"Monsieur Katzuta,
C'est avec une grande joie que j'ai reçu votre lettre. Merci beaucoup. Par ailleurs, je me porte bien. J'espère que c'est votre cas, à vous et votre épouse également.
Je saurai me rendre à Vervallée. Je ne souhaite pas vous imposer d'être présent, alors c'est à votre convenance. Votre temps est précieux et je ne souhaite pas vous importuner davantage. Vous avez déjà fait beaucoup pour moi, et je ne vous en serai jamais assez reconnaissante.
Merci pour tout ce que vous faites.
Portez-vous bien,
Helsinki."
Elle relut son message. Vervallée. Elle n'y était jamais allée, ignorait tout de la manière dont elle s'y rendrait, mais elle s'y rendrait. Il ne pouvait en être autrement. Aussi, elle espérait que Neah pourrait venir, même si elle savait déjà qu'elle culpabiliserait en lui faisant perdre son temps. Cependant, rencontrer un inconnu – un homme qui plus est – dans un lieu qu'elle ne connaissait pas avait de quoi lui arracher des frissons. L'Ange plia soigneusement le papier, plaçant les coins inférieurs sur les coins supérieurs, sans qu'aucun d'entre eux ne dépasse. Elle mettait une grande application dans cette tâche, d'autant plus qu'il s'agissait d'un message destiné à quelqu'un d'important. Ceci fait, elle scella avec la plus grande application, nota le nom du destinataire, puis emporta la lettre avec elle.
*
Helsinki se mordit l'intérieur des joues pour contenir un sourire. Elle plongea son attention sur son assiette de soupe en même temps que sa cuillère.
-C'est par rapport à la lettre ?
Elle leva les yeux vers Méryl. Il devînt encore plus difficile d’empêcher ses lèvres de s'étirer. La Magicienne arqua ses sourcils, un air malicieux animant la lueur dans ses pupilles. Helsinki capitula en secoua la tête de haut en bas. Elle ne pouvait pas le lui cacher.
-C'était Neah Katzuta.
Méryl eut une sorte de soupir surpris et content. Helsinki choisit de noyer son embarras en avalant quelques cuillerées de soupe.
-Vous avez gardé un contact, c'est bien.
Si la réflexion pouvait paraître anodine, ce n'était pas le cas. La tutrice désirait en savoir plus sur le contenu de leurs échanges. Mais bien entendu, elle n'avait pas l'intention de le lui faire comprendre de vive voix. Méryl mettait un point d'honneur à laisser Helsinki le choix de s'exprimer librement. Elle s'en voulait toujours de brusquer sa protégée.
-C'était par rapport au Thé auquel lui et son épouse m'ont invitée la dernière fois. Murmura l'immaculée le plus vite possible, comme pour s'empêcher de réaliser qu'elle était en train d'engendrer cette conversation. Nous avons discuté. Elle savait alors qu'elle avait suscité tout son intérêt. Je lui ai demandé son aide car...
L’Ange se mordit la lèvre. Elle n'osait pas le dire, craignant la réaction de la Magicienne. Même si celle-ci n'avait cessé d'être vague sur le sujet, Helsinki savait qu’il y avait des chances que Méryl n'approuve pas son choix.
-J'aimerais apprendre à combattre.
Tout à coup, le silence lui sembla plus assourdissant qu'il ne l'était déjà. Après une inspiration, l'Ange releva les yeux vers sa tutrice. Ce n'était pas seulement assourdissant, c'était froid. La jeune femme interrompit rapidement le contact. Elle avait, sûrement pour la première fois, le sentiment que Méryl la transperçait par la seule force de ses pupilles. Elle n'aurait pas dû lui dire.
-... Tu veux... apprendre à te battre ?
Les lèvres pincées, Helsinki confirma d'un signe de tête. Ses doigts étaient crispés autour de ses couverts, de part et d'autre de son assiette. Elle avait commencé à remonter ses épaules, comme lorsqu'elle était effrayée.
-Pourquoi cette décision si soudaine ?
La question la blessa. Ce n'était pas une décision soudaine, absolument pas. Cela faisait des mois qu’elle y réfléchissait. Elle prit une inspiration.
-Je pense que cela m'aiderait. A faire de l'exercice, à aller mieux. A être plus forte et à ne plus avoir peur.
Après quelques secondes à la scruter encore, Méryl hocha la tête, puis reporta son regard sur son repas.
-Je vois.
Elle but sa soupe. Helsinki aurait aimé que la conversation s'arrête là, mais elle n'avait pas terminé. Elles devaient lui parler de Vervallée, de la manière dont elle pourrait s'y rendre. Helsinki n'avait jamais voyagé seule.
-Mon mari était soldat. Reprit Méryl.
-Je sais.
-C'est en l'étant qu'il a disparu.
-Je sais.
Cette fois, l'atmosphère était pesante. Helsinki essayait de ne pas montrer son irritation. Même si elle comprenait sa crainte, dû au changement soudain que cela devait faire, l'Ange ne comprenait pas pourquoi la Magicienne avait ramené un sujet aussi morbide sur la table. Ce n'était pas le propos.
-Je n'ai pas dit que je voulais m'enrôler. Je souhaite seulement apprendre à me battre. Cela ne m'engage à rien.
Helsinki s'opposait rarement aux propos d'autrui.
-Penses-tu vraiment que cela t'aiderait ?
-Oui.
Elle n'en savait rien, mais elle ne pouvait pas ne pas essayer. Sa vie ne pouvait pas se poursuivre comme elle le faisait déjà, et ce pour l’éternité. Autrement, la jeune femme finirait par devenir folle.
-Monsieur Katzuta a trouvé quelqu'un qui accepterait de me donner des cours. Elle fit une pause. Pour cela j'ai besoin de me rendre à Vervallée.
-Oh.
Helsinki ne sut pas comment l'interpréter.
-C'est très bien alors, je suppose.
Elle acquiesça, expira par la même occasion. Méryl n'était peut-être pas ravie, mais la tension redescendait. Elle l'avait convaincue, bien qu'on ne lui aurait jamais opposé de grande résistance, du moment qu'elle ne se mettait pas directement en danger.
-Est-ce que tu voudrais que je t'accompagne ? Demanda la tutrice après un moment.
Helsinki parut surprise.
-Oui, j'aimerais bien. S'il-te-plait.
-D'accord. Méryl lui sourit avec douceur. Abandonnant ses couverts, elle se pencha en avant. J'espère sincèrement que tu trouveras ta voie dans ce qui t'épanouis le plus, Helsinki.
L'Ange sourit en retour. La Magicienne tendit sa main et serra la sienne tendrement.