Le Deal du moment : -64%
CALOR Rasoir anti-peluches – Large tête ...
Voir le deal
4.99 €

Partagez
 

 | Les Péchés et la Déchéance |

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mitsu
♚ Fondatrice ♔

◈ Parchemins usagés : 36435
◈ YinYanisé(e) le : 07/07/2005
Mitsu
Jeu 12 Aoû 2021, 18:25


Crédit : So cute! But… by 말조심
Textes écrits par Shanxi
Les Péchés et la Déchéance
Introduction

Beaucoup ignorent que la Déchéance, pour les Vertueux, se vit par deux aspects. La première, officielle, est la plus connue et fait tout simplement référence à la réponse du gouvernement angélique face à l’impair que l’Ailé a commis. Nombreux sont ceux qui pensent que les limites du processus s’arrêtent ici. Et nous ne pouvons pas leur en vouloir, car après tout, il faudrait vivre cette chute en disgrâce pour pleinement la comprendre. Non, en réalité, être déchu, ce n’est pas seulement être jugé et jeté à la fosse de la honte. Avant que la roue du changement ne l’emporte, l’Ange connaît des perturbations physiologiques. Le début de cette période de trouble est marqué par de simples remous dans le comportement du Vertueux, discrets de prime abord et par conséquent, souvent incompris et négligés dans le comportement du Vertueux. Pour les esprits les plus alertes, ces premiers signes avant-coureurs sont significatifs et une prise en charge immédiate est amorcée. À ce stade, identifier le Péché est possible, encore une fois, pour leurs congénères les plus expérimentés. La plupart du temps, ce n’est hélas pas le cas avant que le processus ne prenne des proportions plus alarmantes. Passé un certain stade, où l’issue ne fait plus aucun doute, l’Ailé se dégarnit de ses plumes. Les symptômes liés au Péché commis sont plus courants et il devient très difficile de s’en cacher. La plupart du temps, le gouvernement aura déjà pris des mesures à l’encontre du « Baje », l’Ange qui s’est égaré. Dans certains cas, la Déchéance officielle peut survenir plus tôt que pour d’autres. L’identification du Péché influence la vitesse à laquelle le processus s’opère à un niveau administratif.

La Déchéance par le gouvernement

Lorsqu'un Ange s'adonne aux Péchés, le gouvernement décide d'une méthode de répression pour punir le Pécheur. Si l'Agbara est jugé inadéquat, alors il ne reste que la Déchéance. Le processus de Déchéance, officiellement, se fait au travers d'un artéfact au fonctionnement similaire aux bagues raciales. Le Baje est convoqué dans une salle consacrée aux jugements des Vertueux. Il y sera jugé par ses pairs et son souverain, avant d'en ressortir en Déchu.

La Déchéance par l'esprit
Les symptômes communs

Le processus physiologique commencera par un sentiment de confusion et d’égarement. À ce stade, la corruption qui gagne l’Ange lui sera méconnue. Progressivement, l’impression que quelque chose ne va pas s’installera en lui, sans qu’il ne puisse mettre le doigt sur la source de son malaise. Les premiers à pouvoir identifier un changement de comportement seront bien souvent l’entourage du Vertueux. Les premières remarques seront pourtant ignorées ou sous-estimées. Et lorsque le Baje, empli de déni, commencera à se douter de ce qui lui arrive, le danger ne lui paraîtra pas véritable, et sera à nouveau minimisé. Le rejet de l’évidence se traduira alors par une chute importante et récurrente de plumes, qui ne laissera plus place au doute. Les symptômes deviendront alors trop évidents pour être niés et un choix s’imposera au Vertueux : lutter contre le mal qui le gagne ou s’y abandonner. Dans ce dernier cas, le Baje s’enfermera alors dans une apathie, affirmant la victoire de son Péché sur sa personne. La déchéance, à un niveau officieux, sera complète.

Les symptômes selon les Péchés

La Colère est parmi les plus sournoises. Elle peut surgir de manière très soudaine comme elle peut également s’installer progressivement, et cette même instabilité est bien souvent caractéristique chez ses porteurs. La moindre petite chose peut devenir sujet à conflit pour le Baje. Cet état d’esprit virulent va alors plus ou moins progressivement s’installer dans le quotidien du Pécheur pour ne plus repartir. Heureusement, ces irrégularités sont assez faciles à déceler. Chez certaines personnes, la Colère pourra se manifester par des comportements anxieux, ce qui, dans ce cas-là, complique l’identification du Péché.

L’Orgueil est sans aucun doute le Péché le plus difficile à déceler, de par sa manière de s’immiscer chez le Baje. Celui-ci ne fera pas preuve de vanité de prime abord, et à l’apparition de ce genre de comportements, l’on sait que l’Ange a atteint un point de non-retour. L’Orgueilleux aura d’abord la sensation que les autres ne reconnaîtront pas ses efforts à leur juste valeur. Il se sentira ignoré et cette impression entraînera une insécurité chez le Baje, qui cherchera alors réconfort et validation auprès de son entourage. Lorsque l’approbation d’autrui ne suffit plus à soulager le mal-être de l’Ange, l’on sait qu’un cap est passé. À partir de ce moment-là, la vision du Baje change : son entourage devient fautif à ses yeux, l’Orgueilleux les juge inférieurs, et tout espoir de retour à la normale est perdu.

L’Avarice peut facilement être pris, au départ, pour de la sentimentalité. Un simple attachement à un objet, un intérêt pour la collection et son entreposage. Le Baje d’Avarice perdra progressivement toute compréhension qu’il avait pu auparavant avoir du mode de vie ascétique de ses congénères. De prime abord, son désintérêt pour la Vertu de Charité lui apparaîtra comme sécuritaire, une simple mesure d’auto-préservation. Certains feront perdurer cette illusion, en s’enfonçant dans le déni, tandis que d’autres préserveront cette façade en ayant conscience qu’il s’agit d’un mensonge.  

La Gourmandise commence et se termine par la faim. Une faim grandissante qu’une table de banquet engloutie par votre estomac ne pourra plus satisfaire, du moins, lorsqu’il s’agira de nourriture. Pour certains d’entre vous, cette sensation finira par vous quitter, et vous saurez que vous n’aurez plus besoin d’elle pour vous goinfrer de ces petits gâteaux dont vous raffolez tant. D’autres, en revanche, continueront de la ressentir et d’y céder inexorablement. Chez d’autres, ce Péché pourra se confondre avec un désir d’accomplissement, car la Gourmandise n’est rien d’autre que la sœur corrompue de l’ambition.

La Luxure est le plus commun des Péchés, et donc, le plus simple à dénicher. Il se dissimule tout d’abord sous le couvert de curiosité, parfois motivée par le tabou d’une vie, avant que le Baje ne fasse le choix de troquer son idéal de pureté pour son plaisir personnel. Attention cependant ! Il est peut-être facile de déceler la Luxure chez l'ancien Vertueux, mais ce n'est valable que lorsqu'elle survient de manière progressive. Elle peut parfois frapper brutalement, notamment lorsque l'Ange entretient des relations avec un partenaire pour qui il ne nourrit pas de sentiments amoureux. Dans ces cas-là, il est déjà trop tard une fois le Péché commis et il n'y a plus de retour arrière possible. Un cas particulier se doit d’être précisé : les relations non consenties ne conduisent pas à la Déchéance. Malgré cela, les victimes d’un tel acte devront tout de même passer une thérapie de purification auprès de dévots. Mixe de prières, de bains et de consultations, ces séances tenues par les religieux aident les victimes à se « laver » du crime qui a été commis sur leur corps. Ces séances sont principalement offertes pour permettre aux victimes de tourner la page et de reprendre leur vie en main. Dans tous les cas, la volonté du Baje à commettre l’acte est nécessaire pour que le processus ne s’enclenche.

La Paresse peut être très trompeuse dans sa manière de se manifester. Une fatigue, que l’Ange pourrait très bien prendre pour une innocente manifestation de son corps face à sa charge de travail, s’installera de manière plus fréquente. Au début, n’importe qui pourra s’y tromper. La plupart prendront conscience de leur situation bien plus tard, lorsque plus rien ne justifiera cette sensation léthargique, ou même de lassitude, qui ne les quitte plus. Certains, parfois atteints également par l’Orgueil, penseront qu’ils en ont assez fait, et que leur manque d’investissement est un repos amplement mérité. D’autres associent également ces symptômes à la dépression, ce qui pourrait induire en erreur l’entourage du Baje.

L’Envie est très progressive. Elle peut moins l’être, dans de très rares cas où le Pécheur a lutté avant de céder, auquel cas, la transition peut être brutale. L’anciennement Vertueux jalousera de prime abord de manière si discrète que lui-même ne remarquera peut-être pas de changement avant qu’il ne soit déjà trop tard. Il n’est d’ailleurs pas rare pour le Vertueux d’éprouver de la culpabilité quant aux pensées qu’il nourrit vis-à-vis de ceux qu’il envie. Leurs bonnes intentions ne suffit malheureusement pas à neutraliser le ressentiment qui les anime.
Revenir en haut Aller en bas
 

| Les Péchés et la Déchéance |

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
»  | Description des Péchés Capitaux (appliqués aux Déchus) |
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Terres de Sympan :: Races :: Races Majoritaires :: Races bénéfiques :: Anges-